sabato 18 ottobre 2008

GONCALO MABUNDA



The African Throne : fauteuil
Gonçalo Mabunda
Armes désactivées et soudées
Pièce unique
H 134cm L 100cm P 60cm

A la fin de tout conflit armé se pose la question du désarmement. Comment faire pour que toutes ces armes qui sont entre les mains des militaires et des civils, qui sont cachées ou enterrées, soient rendues ou déposées au sein d’institutions qui les entreposeront et les désactiveront. C’est un processus qui peut prendre de nombreuses années, voire des décennies. Faire en sorte que les combattants remettent leurs armes, que celles-ci ne soient plus nécessaires, que le cycle défense/revanche s’arrête. C’est un processus de paix, de réconciliation avec le passé et la mémoire.

Gonçalo Mabunda travaille sur la mémoire de son pays, le Mozambique, qui est récemment sorti d’une longue et terrible guerre civile commencée dans le milieu des années 70.
Jeune trentenaire né à Maputo, son enfance a été rythmée par la violence, les déplacements, l’absurdité d’un conflit dirigé en sous-main par des intérêts internationaux divergents, des luttes de pouvoir, des convictions politiques et des guerres tribales. Bref, une histoire d’après guerre malheureusement commune à ces pays en voie de développement.
Mais le Mozambique est aussi un pays doté d’une joie de vivre sans pareil et d’une longue tradition culturelle qui fait une place importante à l’art, l’artisanat et la musique dont le collectif artistique Nucleo de Arte fondé en 1936 est un des acteur principal de la scène culturelle de la capitale du Mozambique. Maputo est actuellement une ville intense, ouverte à la création, où une jeunesse animée se rassemble dans les cafés et aux terrasses. (MORE)


19 settembre 2008 -> 08 novembre 2008
Perimeter art-design
T : +33(0)1 5542 0122
47 rue Saint André des Arts
Parigi
Francia

Nessun commento:

Posta un commento

YOURS COMMENTS ARE ALWAYS APPRECIATES