giovedì 15 maggio 2008

LE SOUFFLE AVANT-GARDISTE DES PLASTICIENS CONGOLAIS


Avec Les arts du Congo, le critique d'art Roger Pierre Turine (1), dresse - dans une approche très personnelle - un panorama critique et précis de l'histoire des arts de la République démocratique du Congo d'hier à nos jours.

Publié dans le cadre de la manifestation Yambi (2) qui a accueilli 150 artistes du Congo, Les arts du Congo complétait en beauté les expositions d'arts plastiques - dont Roger Pierre Turine était commissaire - qui proposaient un panorama de la création congolaise contemporaine, tout en portant un regard sur les pionniers, les précurseurs et les peintres populaires.
Composé de deux parties : Les arts anciens et Aujourd'hui, ce beau livre d'art va bien au-delà de Yambi et restera un document précieux sur les arts du Congo, pays, qui selon les périodes, aura connu un foisonnement créatif et une longue traversée du désert artistique. Il semblerait au sortir de ce livre, qui donne la part belle à la jeune génération, que le meilleur reste à venir à condition que les artistes d'aujourd'hui - qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes - persévèrent dans leur quête. (LISEZ LA SUITE......)


Nessun commento:

Posta un commento

YOURS COMMENTS ARE ALWAYS APPRECIATES